les alentours

côtes d'armor – bretagne

erquy

Le cap d’Erquy et sa falaise de grès rose se dessinent à l’horizon dès que vous arrivez par la côte.

D’innombrables balades parmi les bruyères et les ajoncs vous font encore plus apprécier les dégustations de fruits de mer ou autres coquilles Saint-Jacques dont Erquy est la capitale !

Pour l’anecdote, Erquy aurait également largement inspiré Uderzo pour les dessins du village d’Asterix ! On peut d’ailleurs découvrir de nombreuses ressemblances entre le village des bandes dessinées et la ville d’Erquy, comme les fameuses « Trois Pierres ».

Sur le cap, au grès du vent et des embruns, vous découvrirez les lacs bleus ! Étonnants de les voir en haut de la falaise !

La Côte d'Émeraude

Longue d’une quarantaine de kilomètres, la Côte d’Émeraude se situe sur la côte nord de la Bretagne, entre Cancale et le cap Fréhel. Son appellation provient de la couleur émeraude de la mer.

Cette magnifique partie littorale bretonne se savoure à pied, à cheval, à vélo… c’est le paradis des randonneurs ! 350 kilomètres de sentiers y sont balisés, dont le GR34.

L’été, toutes les activités nautiques et de plein air, et même des séjours en thalassothérapie, attendent les vacanciers dans les stations balnéaires, comme Dinard, Saint-Malo, Saint-Briac-sur-Mer, Saint-Lunaire ou encore Saint-Coulomb, et sur les belles plages de sable fin…

Des petits ports de pêche, des points d’observation de la faune, des grandes marées spectaculaires, notamment dans la baie de Saint-Malo, des paysages aux couleurs superbes s’offrent aux visiteurs, sans oublier la gastronomie bretonne, toujours savoureuse.

Saint-Malo

Cité corsaire tournée vers la mer, Saint-Malo est aujourd’hui une station balnéaire réputée. Ceinte de remparts, la ville close de Saint-Malo fut admirablement reconstruite à l’identique après sa destruction en août 1944. C’est un superbe ensemble que forme la cité malouine, avec ses remparts, son château et ses beaux bâtiments. Incontournable, la promenade des remparts offre de splendides vues sur la mer, les plages de sable au pied des remparts, le fort National (oeuvre de Vauban), le port et les bâtiments de la ville intra-muros.

Pour prendre connaissance de l’histoire de Saint-Malo, direction le grand donjon du château qui abrite le musée d’histoire de la ville et du pays Malouin.

Les visiteurs pourront également se rendre au Grand Aquarium de Saint-Malo, un espace entièrement dédié au monde marin.

Tous les quatre ans, la cité malouine accueille le départ de la route du Rhum, célèbre course à voile transatlantique en solitaire qui relie Saint-Malo à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe.

Le Grand Aquarium de Saint-Malo

Avec ses neuf univers différents, le Grand Aquarium de Saint-Malo, à deux pas de la légendaire cité corsaire, est l’un des plus importants de France. Embarquez dans un grand voyage sous les mers et partez à la rencontre des quelque 10 000 poissons, représentant plus de 600 espèces évoluant sous tous les climats.

Plusieurs salles dévoilent les trésors des fonds marins. Dans l’Anneau des Mers, un aquarium de 600 000 litres d’eau déploie une vue panoramique à 360° sur ses fascinants pensionnaires que sont ses requins, mérou géant et tortues. Les surprenants poissons flash de la salle Abyssale, les espèces méconnues de la salle Atlantique, les habitants aux couleurs chatoyantes des salles Méditerranée et Tropicale, le riche écosystème de la Mangrove, la nurserie du site dans le Laboratoire de la Mer : toutes ces découvertes feront écarquiller les yeux de toutes les générations !

Des expériences sensorielles originales sont proposées au visiteur : plonger à bord du Nautibus pour rejoindre un univers marin reconstitué, voyager en eaux profondes dans l’Abyssal Descender, simulateur de descente unique au monde, pour admirer la faune et la flore des bas-fonds, ou encore entrer en contact direct avec certains animaux marins, comme la raie, le turbot et l’étoile de mer, dans le bassin tactile.

Fort la Latte

Le château de Fort la Latte, aussi appelé château de la Roche Goyon, en référence au seigneur qui décida de sa construction, est situé sur un cap rocheux du littoral des Côtes-d’Armor, en Bretagne, sur le territoire de la commune de Plévenon.

Bordé de falaises qui le protégeaient d’éventuelles invasions maritimes, le château est difficile d’accès même depuis l’intérieur des terres, cette localisation ayant justifié du lieu de son édification. Depuis le site, en revanche, la vue panoramique permet d’observer la Manche, la Côte d’Émeraude et sur la baie de Saint-Malo.

Faisant face au cap Fréhel, le Fort la Latte fut bâti pour l’essentiel avec des matériaux de la région environnante : grès rose, granite, bois…

Le Mont-Saint-Michel

« Merveille de l’Occident » et haut lieu de pèlerinage depuis le Moyen Age, le Mont-Saint-Michel, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, attire les visiteurs du monde entier. Consacré à Saint Michel en 708, le Mont est aujourd’hui le site le plus visité de France. S’élevant au milieu d’une baie sauvage et magnifique, le Mont-Saint-Michel suscite l’enchantement et l’admiration avec son abbaye perchée au sommet de l’îlot rocheux et sa cité médiévale ceinte de remparts. Une fois franchies les portes fortifiées marquant l’entrée du village, promeneurs et pèlerins découvrent tout d’abord la Grande-Rue, ses maisons anciennes de granit, ses musées et ses boutiques de souvenirs. C’est dans cette rue, souvent animée, que se trouve le restaurant de la Mère Poulard, célèbre enseigne réputée pour ses omelettes. Après avoir gravi la pente de la Grande-Rue ainsi que l’escalier du Grand Degré menant au sanctuaire, place à la visite de l’abbaye.

Dominée par la tour de son église abbatiale, l’abbaye bénédictine du Mont-Saint-Michel offre un merveilleux éventail de l’architecture, allant du XIe au XVIe siècle. L’église abbatiale romane du XIe siècle ; le promenoir des moines ; la Merveille, un ensemble de six salles sur trois niveaux que constituent le réfectoire, la salle des Hôtes, l’aumônerie, le cloître, la salle des Chevaliers et le cellier constituent un remarquable témoignage de l’art religieux.

Après la visite, une flânerie sur le chemin de ronde, situé au pied de l’abbaye, s’impose. De là, la vue sur les demeures de la cité médiévale et la baie est superbe.

erquy

La Côte d'Émeraude

Les stations balnéaires des Côtes-d'Armor

Saint-Malo

Dinan

Les stations balnéaires de la côte d'Émeraude

Dinard

Saint-Brieuc

Le château de la Hunaudaye

Saint-Suliac

Le Grand Aquarium de Saint-Malo

Le Mont-Saint-Michel